COMPTE RENDU HET (HÔPITAL EN TENSION) DE LA RÉUNION DE CE JOUR

A ce jour une veille sanitaire journalière est mise en place pour surveiller les pics d’activités aux Urgences afin de déclencher les différents niveaux d’alertes.

Aujourd’hui nous sommes à un niveau correct au CHU de Nice mais la région PACA est en orange (pré-épidémie sur la grippe).

Le risque épidémiologique peut survenir d’ici 15 jours à 3 semaines.

Le plan comprend 3 niveaux, si le niveau 3 est atteint il y aura une ouverture de l’unité HET située au niveau 5 de l’Archet 1 et comprendra 10 lits.

Afin d’avoir le personnel nécessaire pour l’ouverture de cette unité, il est prévu la fermeture de la Chirurgie Ambulatoire du Pole DARE et le personnel sera redéployé sur cette unité avec un appel solidaire aux personnels du CHU sur des heures supplémentaires et une enveloppe de missions intérim.  

Les agents seront positionnés en 12h avec une IDE et une AS 24h/24h et  5h de ménage par jour attribuées à un ASHQ.

Cette unité HET est prévue pour une ouverture de 2 semaines uniquement, au-delà un dispositif plan blanc serait déclenché.

POUR LA CGT C’EST UN PREMIER PAS MAIS CELA RESTE INSUFFISANT SI L’ON CONNAIT LE MÊME PIC ÉPIDÉMIOLOGIQUE QUE L’ANNÉE DERNIÈRE.

LA CGT A DÉPLORÉ QUE LE LIEU GÉOGRAPHIQUE CHOISI POUR L’OUVERTURE DE CETTE UNITÉ NE SOIT PAS SUR PASTEUR 2 OU SE SITUE LES URGENCES (CELA VA ENGENDRER DES TRANSPORTS SANITAIRES SUPPLÉMENTAIRES A EFFECTIF CONSTANT)

Bien Cordialement.

Stéphane GAUBERTI

Secrétaire Général de la CGT au CHU de Nice

Tél : 04 92 03 44 73 (poste 34473)  
Mail : gauberti.s@chu-nice.fr

Related posts