Vous êtes ici

COMPTE RENDU CHSCT EST DU 25 SEPTEMBRE 2018

Pour rappel : Suite à la mobilisation des personnels des blocs opératoires notamment du Pôle IULS, le CHSCT prévu initialement le 20 septembre a été annulé et reporté. 

La Présidente du CHSCT a informé les membres de l’instance qu’un CHSCT extraordinaire se réunira le mardi 2 octobre à 9 heures sur le dossier du bloc central de Pasteur 2.

La CGT, en préambule, a souhaité relire la déclaration faite au CHSCT du 17 mai concernant la situation gravissime du bloc puisque ce sujet avait déjà fait l’objet d’un CHSCT extraordinaire le 30 mars 2018. La déclaration sera annexée au P.V.

 

1.1         Approbation des PV des séances du :

–          21 novembre 2017

–          15 février 2018

–          30 mars 2018

–          17 mai 2018

 

1.2         Pôle Anesthésie Réanimation Urgence

Suite aux alertes faites par la CGT durant la fin de l’année 2017 concernant les épidémies de grippe et de gastroentérite ayant impacté l’ensemble du Pôle des Urgences et les problématiques que cela avaient entrainées, un groupe de travail composé de membres de la direction, de médecins, de représentants du personnel a réalisé une évaluation (qui n’avait pas encore été faire depuis l’arrivée sur Pasteur 2). Il a été relevé des problématiques sur le matériel, l’accueil des flux, la gestion des familles compliquée par le manque de disponibilité des équipes, de violence que les équipes ont de plus en plus de mal à gérer et les plannings des personnels. 

Cette situation nécessite une réflexion sur une réorganisation interne. Le nombre de passages aux urgences est en constante augmentation (environ 80 000 passages par an). Pour l’année 2018 on constate une augmentation de l’activité avec 5 000 passages de plus aux urgences qu’en 2017.

L’optimisation de la nouvelle organisation qui sera mise en place ne pourra se faire qu’avec une augmentation significative du nombre ETP IDE et AS

         Pour les soignants :

–         Augmentation du TDE IDE pour qu’il y ait 13 IDE sur le SAU de jour et 9 de nuit quotidiennement alors qu’avant il y avait 11 IDE de jour et 8 IDE de nuit

–         Augmentation du TDE AS pour qu’il y ait 7 AS de jour et 6 de nuit quotidiennement alors qu’avant il y avait 6 AS de jour et 5 AS de nuit.

–         Pour les ASH un renfort les nuits les vendredi, samedi et dimanche

 

Salon de sortie : Il permet une prise en charge des patients en aval afin de fluidifier et de sécuriser les sorties. Cela permet d’augmenter la qualité (satisfaction des patients, diminution des plaintes concernant les vestiaires et les valeurs). Il est prévu d’y installer 4 patients couchés et 6 patients assis. L’ouverture de la zone est prévu de 9 h à  minuit,  7/7 jours et en aucun cas ce salon ne doit permettre l’entrée de patients.  

Un nouveau outil « planning média.com » a été mis en place afin de faciliter la gestion des plannings.

La CGT a voté POUR ce projet qui permet la création de postes  et a demandé qu’une évaluation régulière soit faite sur la mise en place de ce projet et a émis des réserves sur le salon de sortie en cas de crise et du déclenchement « hôpital en tension » celui-ci ne doit pas servir à la prise en charge de patients nécessitant des soins, doit respecter les horaires d’ouverture  et de fermeture et qu’il fonctionne avec du personnel dédié sur cette activité et non avec du personnel déplacé des zones.

1.3         Pôle Neuroscience Rhumatologie

–         Elargissement de la sectorisation psychiatrique du secteur 7 avec un rattachement d’une partie du secteur 8 ce qui entraine une augmentation de + 38 % faisant passer le secteur de 66 000 habitants à 83 000.

–         Une enveloppe dédiée de l’ARS a été octroyée au CHU sur 5 ans (2018 à 2022) permettant entre autre la création de 4 postes d’IDE et d’1 poste  d’éducateur sportif.

La capacité d’hospitalisation conventionnelle est maintenue et sera reconfigurée au vu des différents profils pathologiques des patients.

La CGT a voté POUR mais a émis des doutes sur la capacité du CHU à procéder rapidement aux recrutements des médecins et des infirmiers nécessaires à la mise en place de ce projet.

1.4         Pôle IULS

–         Traumatologie ambulatoire ouverture de la salle 16

 

La CGT a demandé le report de cette question au vu des problèmes rencontrés actuellement sur le bloc central de Pasteur 2 et qui ne sont toujours pas résolus à ce jour puisque nous sommes en attente du CHSCT extraordinaire du 2 octobre.

1.5         Pôle Ressources Matérielles  – UTSL

–         Tournée de laboratoires

Modification des tournées, 7 tournées au lieu de 6 actuellement pour le matin sur différents horaires et 4 tournées le weekend.  Le cycle de travail en 7 h 42 n’est pas modifié et la réorganisation se fait avec le même nombre d’agents.

La CGT a demandé que l’ensemble des services soient informés de cette nouvelle réorganisation. Il n’a pas été demandé d’avis sur cette question.

 

Cahier de suivi :

         2.1 Point d’avancement du plan d’action au CAP

                   – Salon fumeur (travaux prévus 1er trimestre 2019)

                  – Matériel de contention (en attente de livraison)

                   – Hauteur du lit à revoir (en attente)

                   – L’absentéisme sur ce service n’est toujours pas réglé.

 

         2.2 Salle KALOS

                   – mise en place d’une machine « bicyclette »

                   – la charte d’utilisation du matériel sera revue

                   – point de suivi au prochain CHSCT

 

         2.3 Point d’avancement Parking Pasteur 2

                   – rallongement du feu de sortie du parking de 20 secondes permettant le passage d’environ 8 voitures.

                   – des réunions de travail se poursuivent avec les services de la Mairie et EFFIA afin d’améliorer encore le flux et la circulation à l’intérieur du parking (inversement des sens de circulation ?)

 

         2.5 Brancardage

                   – poursuite des tests, retardée par la situation actuelle des blocs et des services du Pôle IULS. Nous ne manquerons pas de revenir vers le personnel pour l’informer.

 

Bien Cordialement.

 

Stéphane GAUBERTI

Secrétaire Général de la CGT au CHU de Nice

Tél : 04 92 03 44 73 (poste 34473)
Mail : gauberti.s@chu-nice.fr

 

Related posts